Connecteurs de chargeur EV

123232

Différents types de connecteurs de charge EV

Il existe de nombreuses raisons d'envisager de passer à une voiture alimentée à l'électricité à partir d'une voiture à essence.Les véhicules électriques sont plus silencieux, ont des coûts d'exploitation inférieurs et produisent beaucoup moins d'émissions totales au volant. Cependant, toutes les voitures électriques et les plug-ins ne sont pas créés égaux. Le connecteur de charge EV ou le type de prise standard varie particulièrement selon les zones géographiques et les modèles.

guide2

Comment savoir quel plug-in mon véhicule électrique utilise ?

Bien que l'apprentissage puisse sembler beaucoup, c'est assez simple en fait. Toutes les voitures électriques utilisent le connecteur qui est la norme sur leurs marchés respectifs pour la charge de niveau 1 et de niveau 2, en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, etc. Tesla était la seule exception, mais toutes ses voitures sont livrées avec un câble adaptateur pour alimenter la norme du marché. Les stations de recharge Tesla de niveau 1 ou 2 peuvent également être utilisées par des véhicules électriques non Tesla, mais elles doivent utiliser un adaptateur pouvant être acheté auprès d'un fournisseur tiers. Pour la recharge rapide en courant continu, Tesla dispose d'un réseau propriétaire de stations Supercharger que seuls les véhicules Tesla peuvent utiliser, aucun adaptateur ne fonctionnera sur ces stations car il existe un processus d'authentification. Les voitures Nissan et Mitsubishi utilisent la norme japonaise CHAdeMO, et pratiquement tous les autres véhicules électriques utilisent la norme de charge CCS.

Prise EV de type 1 aux normes nord-américaines

type1

Connecteur EV de type 1

type2

Prise EV de type 1

Normes européennes IEC62196-2 Connecteurs EV de type 2

type22

Connecteur EV de type 2

socket

Prise d'entrée de type 2

Les connecteurs de type 2 sont souvent appelés connecteurs « Mennekes », d'après le fabricant allemand qui a inventé la conception. Ils ont une prise à 7 broches. L'UE recommande des connecteurs de type 2 et ils sont parfois désignés par la norme officielle IEC 62196-2.

Les types de connecteurs de charge EV en Europe sont similaires à ceux en Amérique du Nord, mais il existe quelques différences. Premièrement, l'électricité domestique standard est de 230 volts, presque deux fois plus que celle utilisée en Amérique du Nord. Il n'y a pas de recharge de "niveau 1" en Europe, pour cette raison. Deuxièmement, au lieu du connecteur J1772, le connecteur IEC 62196 de type 2, communément appelé mennekes, est la norme utilisée par tous les fabricants, à l'exception de Tesla en Europe.

Néanmoins, Tesla a récemment fait passer le modèle 3 de son connecteur propriétaire au connecteur de type 2. Les véhicules Tesla Model S et Model X vendus en Europe utilisent toujours le connecteur Tesla, mais la spéculation est qu'eux aussi finiront par passer au connecteur européen de type 2.

connector

Connecteur CCS Combo 1

socket2

Prise d'entrée CCS Combo 1

connector3

Connecteur CCS Combo 2

socket3

Prise d'entrée CCS Combo 2

CCS signifie Système de Charge Combiné.
Le système de charge combiné (CCS) couvre les chargeurs Combo 1 (CCS1) et Combo 2 (CCS2).
À partir de la fin des années 2010, la prochaine génération de chargeurs combinait des chargeurs de type 1 / type 2 avec un connecteur de courant continu épais pour créer le CCS 1 (Amérique du Nord) et le CCS 2.
Ce connecteur combiné signifie que la voiture est adaptable en ce sens qu'elle peut prendre une charge CA via un connecteur dans la moitié supérieure ou une charge CC via les 2 parties de connecteur combinées. Par exemple, si vous avez une prise CCS Combo 2 dans votre voiture et que vous souhaitez chargez à la maison sur secteur, il vous suffit de brancher votre prise normale de type 2 dans la moitié supérieure. La partie DC inférieure du connecteur reste vide.

En Europe, la recharge rapide en courant continu est la même qu'en Amérique du Nord, où le CCS est la norme utilisée par pratiquement tous les constructeurs à l'exception de Nissan, Mitsubishi. Le système CCS en Europe combine le connecteur de type 2 avec les broches de charge rapide en courant continu de remorquage, tout comme le connecteur J1772 en Amérique du Nord. Ainsi, bien qu'il soit également appelé CCS, il s'agit d'un connecteur légèrement différent. Le modèle Tesla 3 utilise désormais un connecteur CCS européen.

Connecteur CHAdeMO standard japonais et prise d'entrée CHAdeMO

CHAdeMO Connector

Connecteur CHAdeMO

CHAdeMO Socket

Prise CHAdeMO

CHAdeMO : L'utilitaire japonais TEPCO a développé CHAdeMo. C'est la norme japonaise officielle et pratiquement tous les chargeurs rapides CC japonais utilisent un connecteur CHAdeMO. C'est différent en Amérique du Nord où Nissan et Mitsubishi sont les seuls constructeurs à vendre actuellement des véhicules électriques utilisant le connecteur CHAdeMO. Les seuls véhicules électriques qui utilisent le type de connecteur de charge CHAdeMO EV sont la Nissan LEAF et le Mitsubishi Outlander PHEV. Kia a quitté CHAdeMO en 2018 et propose désormais CCS. Les connecteurs CHAdeMO ne partagent pas une partie du connecteur avec l'entrée J1772, contrairement au système CCS, ils nécessitent donc une entrée ChadeMO supplémentaire sur la voiture Cela nécessite un port de charge plus grand

Connecteur Tesla Supercharger EV et prise Tesla EV

Tesla Supercharger
Tesla EV Socket

Tesla : Tesla utilise les mêmes connecteurs de charge rapide de niveau 1, de niveau 2 et CC. Il s'agit d'un connecteur Tesla propriétaire qui accepte toutes les tensions. Ainsi, comme l'exigent les autres normes, il n'est pas nécessaire d'avoir un autre connecteur spécifiquement pour la charge rapide en courant continu. Seuls les véhicules Tesla peuvent utiliser leurs chargeurs rapides DC, appelés Superchargers. Tesla a installé et entretient ces stations, et elles sont à l'usage exclusif des clients Tesla. Même avec un câble adaptateur, il ne serait pas possible de recharger un véhicule électrique non Tesla dans une station Tesla Supercharger. C'est parce qu'il existe un processus d'authentification qui identifie le véhicule en tant que Tesla avant qu'il n'autorise l'accès à l'alimentation. Charger la Tesla Model S lors d'un voyage sur la route via un Supercharger peut ajouter jusqu'à 170 miles d'autonomie en seulement 30 minutes. Mais la version V3 du Supercharger Tesla augmente la puissance de sortie d'environ 120 kilowatts à 200 kW. Les nouveaux compresseurs améliorés, lancés en 2019 et qui continuent de se déployer, accélèrent les choses de 25 %. Bien sûr, l'autonomie et la charge dépendent de nombreux facteurs, de la capacité de la batterie de la voiture à la vitesse de charge du chargeur embarqué, et plus encore, donc "votre kilométrage peut varier".

Connecteur de charge Chine GB/T EV

DC Connector

Chine GB/T DC Connecteur

Inlet Socket

Prise d'entrée de la Chine DC GB/T

La Chine est de loin le plus gros marché pour les véhicules électriques.
Ils ont développé leur propre système de charge, officiellement désigné par leurs normes Guobiao comme : GB/T 20234.2 et GB/T 20234.3.
GB/T 20234.2 couvre la charge CA (monophasé uniquement). Les fiches et les prises ressemblent au type 2, mais les broches et les récepteurs sont inversés.
GB/T 20234.3 définit le fonctionnement de la charge CC rapide. Il n'y a qu'un seul système de charge CC à l'échelle nationale en Chine, plutôt que des systèmes concurrents tels que CHAdeMO, CCS, Tesla-modified, etc., que l'on trouve dans d'autres pays.

Fait intéressant, l'association CHAdeMO basée au Japon et le China Electricity Council (qui contrôle GB/T) travaillent ensemble sur un nouveau système rapide à courant continu connu sous le nom de ChaoJi. En avril 2020, ils ont annoncé les protocoles finaux appelés CHAdeMO 3.0. Cela permettra de charger à plus de 500 kW (limite de 600 ampères) et fournira également une charge bidirectionnelle.Étant donné que la Chine est le plus gros consommateur de véhicules électriques et que de nombreux pays de la région sont susceptibles de se joindre, y compris peut-être l'Inde, l'initiative CHAdeMO 3.0 / ChaoJi pourrait bien détrôner le CCS au fil du temps en tant que force dominante en matière de charge.


  • Suivez-nous:
  • facebook
  • linkedin
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Laissez votre message:

Écrivez votre message ici et envoyez-le nous

EV Charger Connectors

123232

Different Types of EV Charging Connectors

There are many reasons to consider switching to one powered by electricity from a gasoline-powered car.Electric vehicles are quieter, have lower operating costs and produce far less total emissions well to the wheel. Not all electric cars and plug-ins are created equal, however. The EV charging connector or standard type of plug particularly varies across geographies and models.

guide2

How do I know which plug-in my electric vehicle is using ?

While learning can seem like a lot, it's pretty simple really. All electric cars use the connector which is the standard in their respective markets for level 1 and level 2 charging, North America , Europe, China , Japan, etc. Tesla was the only exception, but all of its cars come with an adapter cable to power the market standard. Tesla Level 1 or 2 charging stations can also be used by non-Tesla electric vehicles, but they need to use an adapter that can be purchased from a third party vendor. For DC fast charging, Tesla has a proprietary network of Supercharger stations that only Tesla vehicles can use, no adapter will work on these stations because there’s an authentication process. Nissan and Mitsubishi cars use the Japanese standard CHAdeMO, and virtually every other electric vehicle uses the CCS charging standard.

North American Standards Type 1 EV Plug

type1

Type 1 EV Connector

type2

Type 1 EV Socket

European Standards IEC62196-2 Type 2 EV Connectors

type22

Type 2 EV Connector

socket

Type 2 Inlet Socket

Type 2 connectors are often called ‘Mennekes’ connectors, after the German manufacturer that invented the design. They have a 7-pin plug.The EU recommends Type 2 connectors and they are sometimes referred to by the official standard IEC 62196-2.

EV charging connector types in Europe are similar to those in North America, but there are a couple of differences. First, the standard household electricity is 230 volts, almost twice as much as North America's used. There is no "level 1" charging in Europe, for that reason. Second, instead of the J1772 connector, the IEC 62196 Type 2 connector, commonly referred to as mennekes, is the standard used by all manufacturers except Tesla in Europe.

Nevertheless, Tesla recently switched the Model 3 from its proprietary connector to the Type 2 connector. Tesla Model S and Model X vehicles sold in Europe are still using the Tesla connector, but speculation is that they too will eventually switch to the European Type 2 connector.

connector

CCS Combo 1 Connector

socket2

CCS Combo 1 Inlet Socket

connector3

CCS Combo 2 Connector

socket3

CCS Combo 2 Inlet Socket

CCS stands for Combined Charging System.
Combined Charging System (CCS) covers Combo 1 (CCS1) and Combo 2 (CCS2) chargers.
From the late 2010s, the next generation of chargers combined Type1 / Type 2 chargers with a thick DC current connector to create the CCS 1 (North America) and the CCS 2.
This combination connector means that the car is adaptable in that it can take AC charge through a connector in the top half or DC charge via the 2 combined connector parts.For example ,If you have a CCS Combo 2 socket in your car and want to charge at home on AC, you simply plug in your normal Type 2 plug into the upper half. The lower DC part of the connector remains empty.

In Europe, DC fast charging is the same as in North America, where CCS is the standard used by virtually all manufacturers except Nissan, Mitsubishi. The CCS system in Europe combines the Type 2 connector with the tow dc quick charge pins just like the J1772 connector in North America, so while it is also called CCS, it's a slightly different connector. Model Tesla 3 now uses European CCS connector.

Japan Standard CHAdeMO Connector & CHAdeMO Inlet Socket

CHAdeMO Connector

CHAdeMO Connector

CHAdeMO Socket

CHAdeMO Socket

CHAdeMO: The Japanese utility TEPCO developed CHAdeMo. It is the official Japanese standard and virtually all Japanese DC fast chargers use a CHAdeMO connector. It's different in North America where Nissan and Mitsubishi are the only manufacturers that currently sell electric vehicles that use the CHAdeMO connector. The only electric vehicles that use the type of CHAdeMO EV charging connector are the Nissan LEAF and the Mitsubishi Outlander PHEV. Kia quit CHAdeMO in 2018 and now offers CCS. CHAdeMO connectors do not share part of the connector with the J1772 inlet, as opposed to the CCS system, so they require an additional ChadeMO inlet on the car This necessitates a larger charge port

Tesla Supercharger EV Connector & Tesla EV Socket

Tesla Supercharger
Tesla EV Socket

Tesla: Tesla uses the same Level 1, Level 2 and DC quick charging connectors. It's a proprietary Tesla connector that accepts all voltage, so as the other standards require, there's no need to have another connector specifically for DC fast charge. Only Tesla vehicles can use their DC fast chargers, called Superchargers. Tesla installed and maintains these stations, and they are for the exclusive use of Tesla customers. Even with an adapter cable, it would not be possible to charge a non-tesla EV at a Tesla Supercharger station. That’s because there is an authentication process that identifies the vehicle as a Tesla before it grants access to the power.  Charging the Tesla Model S on a road trip via a Supercharger can add as much as 170 miles of range in just 30 minutes. But the V3 version of the Tesla Supercharger ups the power output from about 120 kilowatts to 200 kW. The new and improved Superchargers, which launched in 2019 and continue to roll out, speed things up by 25 percent. Of course, range and charging depend on many factors—from the car's battery capacity to the charging speed of the onboard charger, and more—so “your mileage may vary.”

China GB/T EV Charging Connector

DC Connector

China GB/T DC Connector

Inlet Socket

China DC GB/T Inlet Socket

China is the biggest market – by far – for electric vehicles.
They have developed their own charging system, officially referred to by their Guobiao standards as: GB/T 20234.2 and GB/T 20234.3.
GB/T 20234.2 covers AC charging (single-phase only). The plugs and sockets look like Type 2, but the pins and receptors are reversed.
GB/T 20234.3 defines how rapid DC charging works. There is just one nationwide DC charging system in China, rather than competing systems like CHAdeMO, CCS, Tesla-modified, etc., found in other countries.

Interestingly, the Japanese-based CHAdeMO Association and the China Electricity Council (which controls GB/T) are working together on a new DC rapid system known as ChaoJi. In April 2020, they announced the final protocols called CHAdeMO 3.0. This will allow charging at over 500 kW (600 amps limit) and will also provide bidirectional charging.Considering China is the largest consumer of EVs, and that many regional countries are likely to join including possibly India, the CHAdeMO 3.0 / ChaoJi initiative may well dethrone CCS over time as the dominant force in charging.


  • Follow us:
  • facebook
  • linkedin
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Leave Your Message:

Write your message here and send it to us